4 soft skills incontournables pour réussir ton alternance
Soft skills dessin
  • Post category:Conseils

Lorsque tu postules pour un stage ou une alternance, tu dois joindre ton CV. Tu es étudiant et tu débutes dans le monde professionnel. C’est pourquoi les recruteurs vont s’attarder sur tes savoir-être, plutôt que sur tes savoir-faire. C’est ce qu’on appelle les soft skills. Ces dernières décrivent comment l’on se comporte et comment l’on est. Il est donc important de les noter dans ton CV 🤓

On va te donner quelques exemples de soft skills.

Savoir communiquer est une excellente soft skills

Si tu gardes tout pour toi, cela pourrait être moins simple d’être compris pas ton maître de stage. La première soft skills à considérer est la communication. Communiquer arrange tout, c’est très pratique, tu verras !

Par contre, savoir communiquer quand tu es en télétravail est différent. Le délai de réponse aux questions est plus long, comparé au face à face. Il faudra alors t’organiser et trouver d’autres astuces pour compenser !

💡 Par exemple, si tu as des questions qui ne t’empêchent pas de continuer à travailler, note les. Tu pourras toutes les poser en même temps à ton tuteur à la fin de ta journée.

Savoir être autonome

Dans ces conditions, il va donc te falloir être plus autonome et dégourdi que d’habitude. L’autonomie est une soft skills très importante cette année. En effet, il va falloir avancer par toi-même. En faisant comme cela, tu gagneras du temps dans ton travail à distance.

👏🏼 Tu dois chercher au maximum par toi-même pour trouver la réponse. Cependant si tu es vraiment bloqué, demande de l’aide, tu es là pour apprendre !

Partager tes idées et tes interrogations

Un autre exemple de qualités que l’on recherche chez un étudiant est d’être curieux et prêt à s’investir. Ces soft skills là plaisent aux recruteurs car elles montrent l’intérêt porté au travail et au métier que l’on découvre. Et c’est toujours plus agréable que l’inverse 🤩

Être curieux, c’est poser des questions. C’est aussi très utile pour toi. Tu apprendras un maximum de choses et tu comprendras plus rapidement grâce aux questions posées.

S’investir c’est proposer des idées. Cela peut être sur une nouvelle manière de faire ou bien proposer quelque chose de nouveau. Tu es jeune, tu as des idées plein la tête et c’est ce que les recruteurs cherchent. Cela te permettra de te tester en direct sur le terrain pour voir si tu as de bonnes idées ! 💪🏼

S'adapter aux circonstances est une bonne soft skills

Être force de proposition c’est très bien. Il faut aussi s’accorder avec ton mode de travail. La soft skills du moment est d’être capable de s’adapter. En effet, les conditions de travail changent rapidement avec la situation actuelle 👩‍💻

En fonction de cela, tu travailleras en présentiel ou bien en télétravail. Tu as dû le remarquer : travailler en face à face ou à distance demande une organisation différente. Il faudra savoir t’adapter rapidement pour gagner du temps.

Pour cela, il sera indispensable de bien connaître le fonctionnement des réseaux sociaux et des nouveaux outils. Zoom, Microsoft Teams ou encore Google Meet n’ont maintenant plus de secrets pour toi📱

Alors rassure toi, tes savoir-être sont aussi importants que tes expériences professionnelles. Les soft skills doivent correspondre aux valeurs que le recruteur représente ainsi qu’à la situation : en entreprise ou en télétravail.

Rien de bien sorcier ! 🧙🏼