6 conseils pour réussir son alternance
Travail en entreprise
  • Post category:Conseils

Une alternance est faite pour découvrir le monde du travail ou un secteur d’activité particulier et se former. Mais s’ennuyer pendant plusieurs mois au cours d’une alternance, c’est moins intéressant et épanouissant, pour un étudiant.

Alors comment réussir son alternance ?

Suis tes envies, trouve ta voie grâce ton alternance

La première chose à te demander est : est ce que l’alternance te donne envie ? 🤔

Une bonne alternance doit se faire dans un secteur qui t’intéresse un minimum. Si tu es amené à prendre une alternance par dépit, pose toi des questions. Lorsque les choses nous plaisent, on a envie d’avancer. Comment être motivé si tu es quelqu’un de créatif et que ton alternance est en comptabilité ? L’intérêt est donc limité…

Alors autant en choisir une épanouissant. C’est une étape clé dans ta vie. Choisis la avec soin !

Analyse les missions

Les missions sont renseignées dans l’offre d’alternance. C’est bien d’en avoir, mais il faut vérifier quelques petites choses. 🕵🏼

Tout d’abord, vérifie bien qu’elles te plaisent et qu’elles sont assez variées. En effet, faire et refaire toujours la même chose n’est pas très intéressant, surtout une fois que tu as acquis cette tâche.

Il faut que les missions soient définies. En effet, avoir 1 milliard de missions devient compliqué : on ne prend pas le temps de bien apprendre et de se concentrer sur chaque tâche.

Les missions ne sont pas un « pot pourri » de ce que l’on refile aux stagiaires. Le cliché du stagiaire et de l’alternant qui fait des cafés et des photocopies, non merci. 🤪

Et pour finir, tes missions doivent être faisables et correspondre à ton niveau. Des missions trop compliquées n’apporteront rien de positif, mais plutôt du découragement. Aussi, elles doivent être réalisables dans le temps. Par exemple, réaliser un site internet entier en deux mois est trop ambitieux.

Sois correctement managé

Dans une bonne alternance, tu dois te sentir bien et tu dois être content d’y aller chaque jour. Pour cela, ton tuteur doit être présent pour toi. Il doit savoir comment gérer un alternant. Il faut qu’il ait la possibilité de prendre du temps pour son alternant, de lui expliquer le fonctionnement et le déroulement des missions par exemple.

C’est un grand pas dans le monde du travail, il faut donc un minimum d’encadrement, tout en sachant laisser un bout de liberté.

Il est alors important de pouvoir faire des points quotidien avec ton tuteur pour communiquer sur ce qui va et sur les points d’amélioration. 🚀

L’ambiance dans l’entreprise où tu fais ton alternance est aussi importante. Un bon environnement de travail permet de se sentir à l’aise, confiant, et cela pour travailler dans de bonnes conditions.

Responsabilités, objectifs ?

Pourquoi de bonnes conditions de travail sont-elles importantes ? Car l’alternance te fait apprendre différemment que pendant les cours. Tu mets en pratique ce que tu as appris avec des professionnels. En fait, tu entres dans la vraie vie. 🤩

Ce qui signifie que tu auras des responsabilités. Et cela te place, toi étudiant, au même niveau que les autres membres de l’entreprise. C’est motivant, cela donne envie d’apprendre et de bien faire.

Pour te pousser à progresser, placer des objectifs de temps en temps permet d’être motivé tout au long de l’alternance. Au fur et à mesure que tu t’adaptes au fonctionnement de l’entreprise, les objectifs peuvent devenir de plus en plus durs, car tes capacités et tes compétences se solidifient. Si les objectifs sont accomplis, on prend confiance en ses capacités et c’est une preuve que le travail est bien fait. 💪🏼

C’est essentiel : prendre confiance est important. Le fait de se voir attribuer des responsabilités et des objectifs est signe que l’on te fait confiance. C’est cool !

La curiosité n'est pas un vilain défaut !

Des responsabilités et des objectifs, c’est bien. Un comportement irréprochable, c’est mieux.

Il faut adopter un comportement propice au bon déroulement de l’alternance. Une alternance est une formation. On va avoir la possibilité d’approfondir ses connaissances dans un domaine qui nous intéresse.

Il faudra être curieux, cela va te permettre de profiter pleinement de cette expérience. Tu es là pour découvrir et pour emmagasiner le plus d’informations alors profites-en au maximum.

Tout te servira plus tard. Pique le plus de tips possible à ton tuteur : sa manière de s’organiser par exemple. Cela te permet de te créer une valeur ajoutée. Pose le maximum de questions, sois curieux.💡

Une bonne alternance te permettra de te démarquer par la suite dans le monde professionnel. En effet, plus d’un tiers des stagiaires sont embauchés à la fin de leur alternance, penses-y !

Et l'argent dans tout cela, c'est important pour une alternance ?

On pourrait penser que le fait d’être rémunéré est un facteur à prendre en compte dans une bonne stage. Or c’est faux, une alternance permet de se former et d’apprendre. En général on ne recherche pas à être énormément payé.

Voilà, tu sais désormais comment profiter pleinement d’une alternance. Si tu as trouvé, bravo à toi ! Et sinon, on peut peut être t’aider ! 🙃