Comment bien recruter un stagiaire en 2021 ?
  • Post category:Conseils

En tant qu’entreprise, si vous cherchez un stagiaire, vous recevez des dizaines voire des centaines de candidatures. Choisir parmi tous ces étudiants peut donc être compliqué. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour bien recruter vos stagiaires en 2021.

8 étudiants sur 10 ont des difficultés à devenir stagiaire

Pour les étudiants, trouver un stage n’est pas simple. De même que pour les entreprises, trouver un bon stagiaire n’est pas simple. Ainsi, pour bien recruter, il convient de bien connaître les futurs recrutés : les étudiants.

Avant la crise sanitaire, 4 étudiants sur 10 avaient des difficultés à trouver un stage, tout secteur et tout niveau d’études confondus. Ce chiffre a doublé en 2020.

Un étudiant qui cherche un stage se concentre sur la publication d’offres de stage. Dès qu’une offre lui plaît, il regarde ces trois critères : la gratification, l’ambiance, les missions proposées. Bien entendu, les étudiants sont lucides. Ils savent que ces trois critères sont rarement compatibles. Pour eux, s’il y a une bonne ambiance dans l’entreprise et que les missions sont intéressantes, alors la gratification ne suit pas. A l’inverse, si la gratification proposée est supérieure à celle de la loi, l’ambiance et la qualité des missions ne seront pas au rendez-vous. Dès lors, pour candidater à une offre, ils attendent au moins deux critères.

De manière générale, les étudiants attendent des entreprises qu’elles leurs laissent une chance. Ils sont conscients qu’ils n’ont pas beaucoup d’expériences professionnelles. Néanmoins, beaucoup d’entre eux travaillent à côté de leurs études. Pour certains étudiants, c’est un choix alimentaire, pour d’autres, c’est dans le but d’acquérir une expérience. Beaucoup occupe le poste de serveur dans un restaurant.

Ils sont plutôt frustrés de voir qu’une entreprise demande un haut niveau d’études. Dès lors, ils partent du principe que si leur personnalité peut correspondre à l’entreprise, ils postulent.

L'offre parfaite pour les stagiaires

Nous avons réussi à dresser l’offre de stage qui convient aux attentes des futurs stagiaires.

Pour la plupart, ils privilégient la qualité des missions proposées. Ils sont aussi très sensibles aux missions liées à leur passion. Travailler et ne pas avoir l’impression de travailler est un élément très important pour eux. La passion peut les emmener très loin.

L’environnement de l’entreprise et son équipe sont aussi des critères importants. Pour eux, bien s’entendre avec leurs collègues et avec leur maître de stage, c’est la clé. Les étudiants apprécient une bonne ambiance dans les bureaux. Ils sont aussi férus d’événements organisés par l’entreprise. Cela leur tient à cœur de mieux se connaître et mieux connaître leurs collègues. Ils attendent de leur maître de stage qu’il soit à l’écoute et bienveillant. Ils veulent travailler le sourire aux lèvres et ont envie de tout donner.

Dans un troisième temps, les valeurs partagées par l’entreprise entrent également en jeu. Pour eux, la promesse faite aux clients doit être claire. Ils veulent être en stage dans une entreprise où ils adhèrent au produit ou au service. En effet, ils ne se voient pas travailler dans une entreprise aux opposés de leurs convictions. Les étudiants souhaitent que les structures soient respectueuses. Elles attendent d’elles d’être poussés vers le haut. A titre d’exemple, un potentiel stagiaire passionné de développement durable postulera pour une entreprise qui aborde une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Enfin, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est un critère important pour quelques étudiants. S’ils sont passionnés par leur stage, ils s’y donnent à fond.